lundi 12 avril 2010

Diététique Taoïste - Manger Consciemment



Pour faciliter le fonctionnement de notre corps, l’assimilation de la nourriture est importante. C’est une source de fatigue non négligeable et du bon fonctionnement de notre digestion dépend notre énergie quotidienne.


Les Trois Foyers - 三膲 - (San Jiao) en Médecine Chinoise décrit le fonctionnement du corps humain sous ses aspects les plus importants : Respiration, Assimilation, Excrétion.


Depuis le Huangdi Neijing - 黃帝內經 - (Ouvrage de Médecine Interne de
l’Empereur Jaune), qui a plus de 2000 ans, les Trois Foyers représentent la source du Qi acquis : Souffle et Nourriture ainsi que l’élimination des déchets.



L’entrainement dans notre Voie permet un travail du souffle quotidien et une bonne circulation générale, il est encore possible de raffiner la production du Qi avec une bonne compréhension de l’alimentation.



Chaque aliment à une Nature, une Saveur et une façon d’être préparé pour donner un effet recherché. Cette étude permet de mélanger avec intelligence les produits que nous cuisinons. L’association aux cinq éléments permet de corriger ses déséquilibres ou renforcer certains aspects de notre être.



De plus, la préparation d’aliments permet de donner encore plus de choix d’effets et de gout aux produits dans ses repas. Nous pouvons étudier la découpe, les outils et les modes de cuisson pour parfaire notre recherche d’une meilleure assimilation de notre nourriture. Chaque partie de cette étude nous donne la possibilité de transformer ou d’amplifier les aliments dans leur nature ou leur saveur.



Entre la science d’association des aliments et la façon de les préparer, il nous reste à regarder précisément notre façon de faire, nos rythmes de repas, nos horaires et nos habitudes néfastes.



Dans cette bonne compréhension, nous pourrons apprendre à alléger le travail du corps et à nous ménager, économisant une précieuse énergie qu’il est possible d’investir dans une pratique plus intense.



Cette étude demande trop de détails pour être exposée ici, mais il sera prochainement possible de l’étudier ensemble.