Notre Monde à besoin de pratiquants de Voies Spirituelles, mais ces dernières demandent parfois trop d’engagement pour certains.
Ceux qui pratiquent et qui ressentent un bienfait dans cette recherche se doivent de montrer l’exemple, d’inspirer ceux qui n’ont pas encore trouvé leur Voie.
Il n’est pas besoin de convaincre ou de convertir à notre pratique, mais simplement de nous comporter du mieux possible dans le Monde afin que cela communique l'envie à ceux qui cherchent une solution pour combattre leur insatisfaction.
En tant que pratiquant d’une voie de développement de soi, il est bon de partager ses recherches avec ceux qui ont de sincères questionnements.
Je vais essayer de faire cela à travers mes livres maintenant.
Les livres que j’écris sont des portes d’entrée vers une nouvelle époque : un temps de questionnements sur un système qui ne fonctionne plus et qui demande une prise de responsabilité personnelle.
Les traditions anciennes nous permettent une évolution personnelle dont le message s’étend à tous les êtres humains.
Cette évolution personnelle, ces prises de conscience par l’introspection, nous permettent de façonner un Monde meilleur, plus attentifs à notre vie et à nos proches, moins axés sur les gains faciles et la consommation.
Cette possibilité de retrouver les vraies valeurs de notre condition d’humain réside dans trois domaines qui sont les sujets de tous mes livres :
- La connaissance de soi (par des exercices et une expérience directe de soi),
- La compréhension de l’autre (par une attention plus disponible),
- La vision plus juste du Monde (par une pratique des principes de notre univers).
Dans tous mes livres, je cherche simplement à ce que les lecteurs se posent des questions sur leur vie, leur rapport aux autres et leur perception de leur monde.
La Tradition dont je parle ne nécessite pas de mots exotiques, ni d’acheter un "pyjama en soie" ou encore de suivre un régime à base de riz : c’est une Voie pour des gens qui fonctionnent dans le Monde, avec une famille et un travail, des amis et des soucis.
Comme il s'agit d'une Tradition pratique, qui accepte le quotidien et qui ne demande pas d’isolement ou de retraite du Monde, elle est parfaitement adaptée à notre vie mouvementée.
Il n’est pas besoin de parler de méditation mais plutôt « d'entrainement de l’esprit », ou d’exercices énergétiques (qui sont juste des mouvements de notre souffle)... En simplifiant, nous permettons à tous de pouvoir accéder à cette tradition.
Par la diffusion de ces exercices et de ces concepts, qui ne sont que des méthodes pour mieux vivre notre vie, nous aidons notre Monde : tous les gens qui font un peu plus attention à leurs émotions, aux autres et au Monde permettent de développer un Monde plus « sympa ».
Quels sont ces exercices ?
Ils sont simples, mais ils changent tout, certains sont des prises de conscience qui demandent de faire attention à notre comportement :
- Faire attention au bruit que nous produisons par notre inattention,
- Écouter les gens sans les interrompre pour ensuite parler à notre tour,
- Faire le point de notre journée avant de nous coucher le soir,
- Prendre soin de regarder et de penser à ce que nous mangeons.
Voilà des exemples de « prise de conscience », qui ne demandent rien de plus qu’une attention dans nos actes.
Il y a aussi des exercices qui demandent un peu plus de temps :
- Pour le corps,
- Pour le souffle,
- Pour l’esprit.
Ce sont des exercices qui enseignent quelque chose sur soi, par la répétition et l’attention.
Pour le corps, nous cherchons à le rendre plus fort, plus souple et sans tensions pour faciliter une communication avec l’esprit.
Par un travail de conscience du souffle, nous augmentons facilement notre vitalité et nous nous rendons plus disponibles à la vie et aux autres.
Pour l'esprit, par une prise de conscience de nos fonctionnements internes, nous avons une meilleure relation avec nos émotions et nous comprenons le mouvement de nos pensées... Notre esprit nous appartient de nouveau !
Quelle que soit la personne, si elle pratique des exercices de connaissance de soi, si elle fait plus attention aux autres et à son monde, elle sera une personne plus heureuse.
Je me propose de faire des livres qui vont permettre aux gens de toucher ces réalisations, de construire ensemble un Monde plus « sympa » : pas en gavant les gens de mots exotiques ou de concepts nébuleux, mais en leur apprenant à faire attention à eux, à ceux qu’ils côtoient en respectant le Monde dans lequel ils vivent.